La chaudière fait partie des équipements de maison. Elle a pour fonction de donner de la chaleur chez soi. Il s’agit en effet d’un type de chauffage choisi pour contrer le froid. Sa puissance est un des critères qui détermine si une chaudière est individuelle ou industrielle. Dans certains cas, la performance de cet appareil incite à vouloir le changer. Mais existe-t-il des méthodes pour améliorer sa prouesse ?
Ce qu’il faut savoir sur une chaudière performante
Une chaudière est dite performante quand son rendement de combustion est de 93 à 94%. Il reste 5% d’énergie perdue sous forme de chaleur et d’imbrûlés dans les fumées. Pour reconnaitre une chaudière peu performante, on peut se référer à sa valeur. Sachez en effet que si votre chaudière a un rendement de combustion à 88%, ce qui signifie 12% d’énergie perdue. Cette situation mérite une amélioration. D’ailleurs, une diminution de 1 unité est égale à une surconsommation de 1%. Non seulement vous avez une chaudière moins performante mais aussi de l’argent. Ce, car l’appareil consomme plus qu’il lui faut. Pour l’illustrer, prenons comme exemple le cas d’une chaudière de 400Kw. Normalement, sa consommation annuelle est de 60 000 m3 de gaz. Avec une amélioration de rendement de combustion de 1%, vous pourriez économiser 600m3 de gaz. Vous gagnez en effet 420 euro par an en comptant à 0,7 euro le mètre cube de gaz.
La différence entre une chaudière performante et moins performante réside sur le rendement de combustion. Un calcul est à faire, si la machine perd plus de 5% d’énergie, cela signifie qu’elle a besoin d’une amélioration. Les avantages sont nombreux en prenant cette décision. Le gain d’argent et la sensation de confort chez sont des exemples.
Conseils pour avoir une chaudière plus efficace
Il a été vu plus haut la manière de reconnaitre une chaudière en mauvais rendement. Celle qui a besoin d’être améliorée en performance. Pour ce faire, il importe de noter quelques étapes. La première consiste à connaitre l’origine du mauvais rendement. Est-ce causé par un brûleur inadapté à la chaudière ? Un mauvais réglage du brûleur ? Un encrassement ? Des soucis d’isolation ? bien une vieillissante chaudière ? Les causes peuvent être variées. Mais pour que vous puissiez bien les détecter, il est mieux de consulter un professionnel. Une fois que vous avez les réponses sur les éventuelles origines des pertes d’énergie, procédez à l’étape suivante. Cela consiste à faire une étude de marché. Votre objectif est de faire la comparaison entre les rendements des chaudières existantes. Pour cela, en ligne, il existe différents outils efficaces de comparaison. Vous comprendrez par la suite s’il est mieux de changer votre appareil.
Si le cas se présente, en fonction de vos besoins et attentes, demandez l’intervention d’un installateur de chauffage pro. Toutefois, sachez que même avec une chaudière neuve de la dernière technologie, l’état de votre maison est à considérer. Une autre technique efficace pour améliorer le rendement de votre chaudière est la rénovation. En pratique, les mûrs, la toiture, la surface et le volume de votre habitation sont à des points à considérer. Ce, car ils tiennent un rôle important sur la performance de votre chaudière.