La chaudière à gaz est un équipement de chauffage efficace et économique. Elle est appréciée pour ses nombreux atouts, en particulier son bon rendement et son aisance de raccordement. Le chauffage au gaz se révèle d’ailleurs utile pour améliorer le confort thermique et maîtriser les frais de chauffage d’un foyer. Qui consulter pour une installation de chaudière à gaz ? Pour plus de détails, suivez ce guide.
Installation d’une chaudière à gaz : à qui s’adresser ?
La pose d’une chaudière à gaz doit nécessairement être effectuée par un professionnel agréé. La dangerosité et l’aspect explosif du gaz de ville exigent les compétences et le savoir-faire d’un expert en chauffage certifié. C’est une règle obligatoire pour que l’installation du matériel soit réalisée dans le respect des normes en vigueur.
L’installateur agréé pourra assurer les différentes prestations techniques telles que la pose d’une évacuation, la purge ou le désembuage des radiateurs, le raccordement au gaz. Après visite d’un spécialiste accrédité, la pose du matériel doit être approuvée par un organisme de vérification de la conformité des installations de gaz. Ce n’est qu’à ce terme que le propriétaire de l’habitation recevra un Certificat d’Installation (CCI). Ce document pourra lui être réclamé par son assurance habitation.
Comment trouver un installateur de chaudière à gaz ?
Vous devez recourir à plusieurs experts proches de chez vous et à leur demander un devis pour l’installation d’une chaudière à gaz. Ils pourront vous indiquer les meilleures options et vous orienter dans le choix du modèle.
Mieux, consultez ce site https://www.cebaconfort.be/fr/installation-chaudiere.php pour trouver rapidement et facilement un professionnel compétent, agréé, qualifié et fiable. Par ailleurs, il convient de rappeler que l’installation d’une chaudière à gaz peut faire bénéficier d’un crédit d’impôt.
Pour prétendre à l’aide fiscale, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Tout d’abord, il faut avoir procédé à la pose d’une chaudière à gaz par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ensuite, avoir un plafond de dépenses équivaut à 8 000 euros pour une personne seule ou de 16 000 euros pour un couple. Et 400 euros de plus par personne à charge.
Installation d’une chaudière à gaz : quel coût ?
À ce niveau, les tarifs vont varier selon les prestations requises. Par exemple, pour une pose incluant seulement la main-d’œuvre de l’artisan, il faut compter entre 500 et 1 500 euros. Ce budget est en fonction du modèle de chaudière à gaz à installer et des difficultés techniques rencontrées.
En moyenne, le tarif horaire d’un professionnel chauffagiste va de 40 à 100 euros, y compris les frais de déplacement. S’il s’agit d’une installation ou de la rénovation qui pourra alimenter l’eau chaude sanitaire, le chauffage ainsi que la cuisson, prévoyez les dépenses connexes. Songez à faire estimer préalablement ces frais que vous êtes tenue d’assumer.
Selon les estimations, le budget d’un raccordement au gaz naturel oscille entre 800 et 950 euros. Le chauffagiste détermine son prix en fonction de plusieurs autres facteurs tels que sa zone géographique, les fournitures nécessaires pour l’installation. Toutefois, retenez qu’il n’existe pas de tarif fixe en ce qui concerne l’installation d’une chaudière à gaz. Le moyen le plus sûr de chiffrer ses travaux est de demander un devis pour chauffage à gaz et seul un professionnel pourra vous aider. Vous savez désormais toutes les informations possibles pour faire installer une chaudière à gaz.