Si vous faites face à un problème de chauffage ou de plomberie, vous appellerez certainement un plombier chauffagiste. Avec sa clé à molette, ses différentes pinces, ses tournevis, son chalumeau, son marteau et bien d’autres outils, il se présentera et trouvera une solution à votre problème !
Le chalumeau, très utilisé par les chauffagistes
Le chalumeau est l’un des outils les plus utilisés par les chauffagistes. Cet outil fonctionne à base de deux gaz (l’acétylène et l’oxygène). Il sert à faire des soudures : aluminium, zinc, étain, plomb, etc. De plus, il permet de découper le métal. De grands modèles se côtoient sur le marché. Pour avoir plus d’informations concernant les chauffagistes et leurs outils, veuillez bien visiter https://www.chauffagecentral-raoulbanneel.be/presentation-chauffagiste-mons.php.
Le furet électrique, un outil indispensable
Outre le chalumeau, le furet électrique est très important pour un chauffagiste. Malgré son nom qui y fait penser, le furet électrique n’est pas un animal. C’est un outil qui permet de déboucher les canalisations. Il existe une panoplie de méthodes de débouchage.
Cependant, face à un bouchon très difficile à enlever, le furet électrique est le moyen le plus adapté. Il peut atteindre une rotation de 600 tours par minute afin de venir à bout des bouchons les plus tenaces.
Une pince à sertir
Le sertissage est reconnu dans divers domaines. Ainsi, en plomberie une pince à sertir permet de travailler sur des tuyaux et des tubes en cuivre. Le plombier devient donc chauffagiste et intervient directement sur une installation de chauffage grâce à la pince à sertissage. Il y a divers modèles de pinces à sertir. Les pinces électromécaniques permettent d’avoir un résultat sans efforts.
La caméra thermique pour gagner du temps
La caméra thermique n’est pas utilisée par tous les chauffagistes. Néanmoins, certains professionnels en ont pour faire rapidement des recherches de fuites. Appelée thermographie infrarouge, cette méthode d’investigation aide à repérer les fuites que l’on ne voit pas, sans toucher ou endommager quoi que ce soit. Grâce à cette caméra thermique, vous avez avec précision les écarts de température sur les sols, les murs et les plafonds. Il y a obligatoirement une perte de chaleur lorsqu’il y a un écoulement d’eau.
L’importance de l’outillage
Le métier de chauffagiste implique un savoir-faire de taille, pour faire face aux diverses problématiques rencontrées sur le terrain. Et justement, un outillage bien fourni permet de venir à bout de toutes les situations rencontrées.
Lorsque vous faites appel à un chauffagiste, il vient certainement avec une mallette à outils bien remplie. Elle contient souvent des pinces, des tournevis, des clés à molette, etc. Y figurent aussi parfois des outils de mesure. Pour des personnes plus averties, il y a dans le camion d’un tel professionnel, des outillages comme : furet électrique, caméra d‘inspection des tuyaux, chalumeau, etc. Il faut garder qu’un outillage adapté permet un travail de qualité et efficace.
En définitive, un chauffagiste a une multitude d’appareils, d’outils, qui lui permettent de régler de nombreuses problématiques comme de débouchage de canalisation, la réparation de tuyaux, la détection de fuites d’eau, etc.