Les détecteurs de mouvement font partie des systèmes électroniques les plus sollicités pour sécuriser son extérieur. Ces accessoires se déclenchent intempestivement, c’est pourquoi leur installation doit être effectuée avec soin et rigueur. Dans cet article, on propose divers conseils pratiques pour réussir la mise en œuvre de ce dispositif de sécurité appelé détecteur de mouvement.
Les différentes étapes pour brancher un détecteur de mouvement à l’extérieur
L’installation d’un détecteur de présence ne s’improvise pas. Il faut respecter certaines conditions pour qu’il puisse fonctionner comme il se doit. Pour commencer, il s’avère important de bien choisir l’emplacement pour le détecteur et le luminaire. Le plus pratique est de le placer au-dessus de la porte d’entrée ou bien dans un endroit de passage un peu sombre qui requiert un système de sécurité. L’intérêt d’opter pour ce genre d’installation est surtout de prévenir de toute présence indésirable, et notamment pour décourager les intrusions.
Bien choisir le détecteur de mouvement adapté à ses besoins
Avant d’aller plus loin, il est conseillé de demander les avis d’un expert pour bien choisir son détecteur de mouvement à l’extérieur. Le choix est en effet multiple et il y en a pour tous les goûts et les budgets. On peut choisir par exemple un détecteur de présence avec luminaire. Ensuite, lors de l’installation, il est vivement conseillé de couper l’alimentation électrique de la maison afin d’éviter un court-circuit. L’étape suivante consiste à trouver le bon emplacement de dispositif de sécurité.
À vrai dire, il doit être placé au minimum à 2 m de hauteur. Lors de son installation, il ne faut pas le pointer vers d’autres sources réfléchissantes ou lumineuses afin de limiter les déclenchements intempestifs. Il est à noter que la distance de détection du capteur de mouvement peut atteindre jusqu’à 10 m. Celle-ci joue un rôle important pour déclencher l’appareil dans un lieu de passage public le plus proche de la maison.
Le branchement d’un détecteur de mouvement
Le branchement de ce dispositif de sécurité requiert une certaine vigilance. Il faut amener les fils d’alimentation jusqu’au détecteur de mouvement et dénuder les fils sur 5 mm. Ensuite, il faut brancher ces fils avec ceux qui sont visibles sur le détecteur. Attention, il faut bien respecter les codes couleur des fils d’alimentation (phase, neutre, terre) afin d’éviter un court-circuit. Après avoir raccordé le détecteur de présence au système électrique, il est temps de passer aux différents réglages : distance de captation, intensité lumineuse, délai d’allumage et bien d’autres.
Comprendre le mode de fonctionnement d’un détecteur de présence
Le mode de fonctionnement de ce dispositif est très simple. Il doit être avant tout fixé sur une surface plane à l’extérieur de la maison et relié à une installation lumineuse. Dès le moindre mouvement, le détecteur de présence s’active, notamment s’il décèle un certain mouvement ou chaleur. Après détection, le signal envoie directement l’information à un boîtier central qui déclenchera automatiquement la lumière ou l’alarme. À titre d’information, on peut choisir sur le marché trois types de détecteurs de mouvement : le détecteur de mouvement infrarouge, le détecteur à capteur photo-électrique et le détecteur à radar.