Avoir froid n’est pas agréable, surtout quand on se met au lit. Lors des saisons les plus froides, en absence de chauffage, le risque des nuits blanches peut se faire ressentir. Il convient donc d’utiliser le chauffage, jour et nuit. Dans ce cas, il faut prévenir un entretien systématique afin de ne pas abîmer, trop vite, l’appareil. Cet entretien n’apportera que des avantages pour vous et pour l’appareil. Mais que faut-il savoir sur les entretiens systématiques de votre chauffage ?
L’importance de l’entretien de votre système de chauffage
Pour bénéficier de l’utilisation à long terme de son système de chauffage, il est nécessaire de l’entretenir périodiquement. Cet entretien s’effectue régulièrement et une visite avec révision sera tenue, le plus souvent, tous les ans. Il vous évitera les mauvaises surprises des risques de panne. Il est fort probable qu’un appareil mal entretenu tombe souvent en panne. Vous risquez alors de passer des temps sans chauffage. Ensuite, il arrive que votre facture de la fin de mois aille augmenter. L’appareil surconsomme trop d’énergie en étant mal entretenu. Vous aurez quelques fois des problèmes de chauffe. Soit il émet trop de chaleur, soit il en manque. Le pire, c’est un radiateur qui ne s’allume plus. Votre appareil de chauffage peut aussi émaner de CO2, un risque pour l’environnement. Tout cela concerne les effets négatifs d’un système de chauffage non entretenu ou en manque d’entretien. Pourtant, en effectuant périodiquement son entretien, la qualité de vos équipements est conservée dans le temps.
Vous profiterez d’un système de chauffage avec la meilleure performance et le confort. Une économie d’énergie sera constatée. De plus, la loi oblige l’entretien systématique des chaudières ainsi que la maintenance annuelle effectuée par un professionnel.
Les obligations d’entretien de son système de chauffage
Il est tenu d’entretenir obligatoirement chaque année son installation de chauffage ainsi que sa production d’eau chaude. Le décret n° 2009-649 du 15 septembre 2009, par exemple, oblige l’entretien systématique des chaudières. Un autre décret, sorti le 9 juin 2009, précise que cette maintenance qui s’effectue annuellement doit être effectuée par un professionnel. L’entretien touche le circuit de chauffage de votre maison ainsi que l’état des brûleurs. Il concerne, également, les réglages, la vétusté de l’équipement et le ramonage de conduit de fumée. Vous trouverez sur chauffagiste.biz tous les guides, conseils et choses à savoir sur les chauffages. Pour cela, le mieux sera de souscrire un contrat d’entretien. Ce contrat d’entretien vous garantit qu’un professionnel compétent effectue la visite annuelle. Il assure la dégradation de la dégradation de votre chaudière. Ce contrat offre également la garantie sur la définition des engagements de votre professionnel et de vos responsabilités.
Avec, celui-ci, vous bénéficiez d’un dépannage rapide de votre installation si une panne se présente. Des pièces détachées vous seront disponibles et correspondront à votre équipement en cas de remplacement. Le coût d’entretien dépend des chaudières et des prestations choisies. Sachez bien que si votre chauffage est entretenu de manière régulière, il fonctionnera jusqu’à 3 fois plus longtemps. Les risques de panne sont réduits de 5 fois moins et une réduction de 8 à 12% sur la consommation de combustible.