L’utilisation d’un poêle à bois émane souvent de la recherche d’une solution de chauffage à la fois économique et écologique. Différents modèles sont proposés sur le marché afin de répondre aux attentes et envies des ménages. Entre un modèle en fonte et en acier, comment faire un choix. Nos conseils.
Les avantages et les inconvénients d’un modèle en fonte
Les poêles à bois en fonte et en acier ne disposent pas les mêmes caractéristiques. Chacun présente des avantages comme des inconvénients. Pour faire un choix, il convient donc d’en savoir davantage sur leurs particularités.
On choisit le poêle à bois en fonte pour son charme authentique. Ce dispositif était, en effet, présent dans les demeures rustiques de campagne. Tout en restant fidèle à cette originalité, il s’invite de plus en plus au sein d’intérieurs modernes en s’affichant comme un élément central de décoration. En termes d’efficacité, la fonte en alliage de fer et de carbone constitue un excellent matériau pour la rétention et la restitution de la chaleur. Par rapport à l’acier, ce dernier offre un rayonnement plus important pour diffuser de la chaleur sur une longue durée. Toutefois, sachez que cette forte inertie empêche souvent la température d’augmenter rapidement. En outre, il convient de vérifier le sol avant d’acheter un poêle à bois en fonte. Effectivement, la fonte présente un poids assez important et ne correspond donc pas à tous les sols. Si possible, évitez de l’installer en étage si votre plancher n’est pas renforcé.
Ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois en acier
Pourquoi opter pour un poêle à bois en acier ? Pour répondre à cette question, voyons d’abord ses caractéristiques. Sachez que l’acier est le métal le plus utilisé pour la conception des appareils de chauffage. De plus, ce matériau possède souvent des finitions plus fines et soignées, contrairement au modèle en fonte. Et tous ces avantages pour un coût plus abordable.
En ce qui concerne son efficacité de chauffage, ce dispositif à l’avantage de pouvoir faire monter la température rapidement. Il ne retient pas, néanmoins, la chaleur plus longtemps. Cependant, il est tout à fait possible d’optimiser ses performances en le couplant à un autre matériau comme la faïence, la brique, la pierre ollaire ou la terre cuite. Ces matériaux étaient, d’ailleurs, très exploités dans la conception de fours et fourneaux. De nos jours, ils sont convoités pour offrir aux poêles à bois en acier de meilleures performances thermiques. Il convient, toutefois, de souligner que l’ajout d’autres matériaux peut rendre le dispositif en acier plus lourd et donc plus imposant qu’un poêle en fonte.
Comparer et choisir sur poele-a-bois.net
Il existe une large gamme de poêles à bois en fonte et en acier sur le marché. Pour orienter votre choix, il convient de comparer les caractéristiques de différents modèles qui vous séduits. Sur poele-a-bois.net, vous trouverez plus amples informations, et notamment un guide d’achat complet vous permettant de trouver un modèle qui vous convient. Vous pourrez également y consulter un catalogue assez complet pour choisir le style qui correspond à votre intérieur.