La transformation d’un bâtiment agricole en hangar solaire revient à mettre en avant les procédures sollicitées dans le cadre d’une production conséquente d’énergie solaire. En ce sens, cette optique s’inscrirait dans une préservation de l’environnement tout en étant statué producteur d’énergies renouvelables. L’importance de cela se fera sentir sur le long terme en ce qui concerne la rentabilité générée par ce système précis.
Des dispositions requises pour l’installation des panneaux photovoltaïques
La phase d’incorporation des panneaux solaires à l’endroit d’un hangar donné implique le respect de certaines conditions y afférentes.
D’emblée, une mise en avant de l’état de la charpente dudit hangar devra faire office d’une étude assez poussée. Pour votre gouverne, un panneau solaire peut atteindre 14 à 21 kg comme poids. C’est cette information qui déterminera l’essentiel de la puissance produite dépendamment du dimensionnement du bâtiment.
Ensuite, un raccordement au réseau électrique s’impose, une fois que les panneaux en question sont installés. La mise en place d’un tel projet requiert donc une prise en considération de ce rapprochement au système électrique. Cela conditionnera tout aussi le poids d’éventuelles dépenses engagées pour le peaufinement de cette phase en question.
Enfin, force est de rappeler le fait que le champ magnétique transmis par les panneaux photovoltaïques est conforme aux exigences communiquées par l’ICINIRP ou International Commission Non-Ionizing Radiation protection. Plus précisément, son installation est adéquate avec le secteur de l’élevage animalier.
Des perspectives de financement à saisir pour la réalisation d’un tel projet
En rapport à tout ce qui a été évoqué ci-dessus, aborder le nerf de la guerre semble toujours un sujet délicat, mais mérite d’être débattu. À ce propos, le financement d’un hangar solaire peut se faire en adoptant l’une des trois propositions suivantes.
Soit vous faites appel au financement offert par Colibri Solar
Il s’agit d’une intervention complète offerte par la société Colibri Solar. Cela va de la sollicitation des dispositifs administratifs, du processus d’incorporation des panneaux, du volet finance jusqu’à même la gestion et l’entretien du hangar.
Notons que cela se fera sur une période comprise entre 20 et 30 ans, et que les deux entités devront stipuler à l’écrit. Recourir à ce genre d’assistance vous permettra certainement d’utiliser vos fonds dans d’autres activités issues de l’agriculture.
En contrepartie, le financement du projet se fera concrètement en laissant droit à la société en question de tirer profit de ces installations photovoltaïques. D’où le statut de propriétaire du bâtiment qui lui est assigné.
Soit vous tournez vers la location de toiture
Cette alternative sous-tend l’idée d’exploitation optimale de la toiture du bâtiment, dont l’entreprise Colibri Solar est le propriétaire. Cette dernière saura gérer à sa guise ces panneaux solaires pour subvenir aux coûts totaux requis dans l’implantation d’un tel programme.
Tâchons tout de même de rappeler que, compte tenu de ces dispositions, il vous appartient de faire le point sur les fonctions particulières des divers matériaux utilisés à l’instar des panneaux solaires, de l’onduleur et des raccordements comme énoncés ci-dessus. Par contre, tous seront aux frais de l’entité en question.
Soit vous optez pour l’autofinancement
Si vous voulez devenir l’heureux propriétaire de l’ensemble du hangar et des panneaux qui y sont installés, l’autofinancement est la meilleure des solutions. Entre autres, vous pouvez user des différentes formules permettant de subvenir aux prix d’un tel projet d’envergure.
Pour ce faire, sollicitez l’intervention de vos connaissances pour contribuer à ce genre de financement, revendez l’électricité qui s’en découle pour anticiper les frais de votre hangar.